Vous cherchez quelque chose ?

17 oct. 2011

"Un heureux événement" : ce qu'en pense Lauralou

Hebergeur d'Images Gratuit
Le réalisateur à succès Rémi Bezançon ("Ma vie en l'air", "Le premier jour du reste de ta vie") nous revient avec "Un Heureux Événement", son nouveau long métrage adapté du roman éponyme d'Eliette Abecassis. Alors que la bande annonce nous promet une jolie comédie, il en est tout autrement.

Barbara et Nicolas sont jeunes, beaux et amoureux. Et après quelques mois d'amour, il décident de se lancer dans la folle aventure d'avoir un enfant. Alors que la grossesse de Barbara, qui écrit sa thèse de philosophie, se passe très bien, l'arrivée de l'enfant, elle, fait basculer le film. En effet, suite à son accouchement, Barbara plonge dans un véritable baby blues et se sent incapable d'assurer la tache qui l'attend. 

Le film, centré sur Barbara, traite ainsi le cheminement psychologique d'une nouvelle mère qui voit sa vie et son corps complètement chamboulés. Barbara s'isole avec sa fille et voit ainsi se détériorer sa relation avec Nicolas et ce, malgré leurs tentatives pour renouer et retrouver une situation de couple. Le film est très fidèle au roman et dévoile sans fard la difficulté d'être mère, d'être parents tout en restant amants et pose, avec humour, le problème de l'éducation et de la place de chacun des parents , des amies et des beaux-parents. Et malgré le sérieux du sujet, Rémi Bezançon n'en oublie pas d'être très drôle et nous offre de beaux moments de rire. Il va de soi que la réussite du film est aussi directement lié au casting parfait qu'a su réunir, encore une fois, Rémi Bezançon. La divine Louise Bourgoin se révèle ainsi très juste et très réelle et permettra à beaucoup de jeunes mamans de se reconnaître dans son personnage. On salue aussi la très belle présence de Pio Marmai, parfait un papa déboussolé, et de Josiane Balasko en grand mère funky, qui apportent au fond beaucoup de tendresse au film. 

"Un Heureux Événement" n'est donc pas tout à fait une comédie mais un film profond et très juste sur les difficultés de voir arriver au sein d'un couple un bébé et sur toutes les questions existentielles qui en découlent. C'est donc un film à voir, qui vous bouleversera, vous touchera, vous émouvra et vous marquera. Et c'est mon coup de coeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais le voir ce soir je vous dirai si c'était bien, mais généralement j'aime bien louise bourgoin ^^