Vous cherchez quelque chose ?

4 nov. 2011

"Le songe d'une nuit d'été" : ce qu'en pense Lauralou




Tout le monde en parlait à la rentrée, la pièce qu'il fallait voir absolument cette saison, c'est «Le songe d'une nuit d'été », la célèbre pièce de Shakespeare. Pièce très jouée , le songe a été cette saison mise en scène de façon très originale, se différenciant ainsi de toutes les autres mises scènes. Et celle ci, nous la devons à Nicolas Briançon, célèbre metteur en scène et comédien.


Si l'histoire est toujours la même : « Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre ... Donc tout va bien. Et bien non ... car Egée, pere d'Hermia, l'a destinée à Démétrius,  dont Héléna est amoureuse. Pour échapper a Egée, Lysandre et Hermia s'enfuient alors dans la foret, poursuivis par Démétrius, lui-meme poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, dans la foret, Oberon, roi des Elfes, a ordonné a son fidele Puck de verser une potion magique sur les paupieres de sa maîtresse Titania, pour la punir de sa désobéissance. Mais Puck se trompe et verse cette potion sur les paupieres des jeunes amants. Ceux qui s'aimaient se détestent ... et vice-versa » ; la mise en scène, elle, est très contemporaine. En effet, Nicolas Briançon a fait le choix d'inclure des scènes chantées et dansées qui parfois paraissent très éloignées du sujet de la pièce mais qui sont d'une beauté absolue, d'une véritable poésie et qui trouvent au final toujours leurs places dans la pièce. 

Nicolas Briançon a également fait le choix d'un casting en or en distribuant les rôles à Mélanie Doutey, Lorant Deutsch, Yves Pignot, Marie-Julie Baup, Davy Sardou et lui même, qui sont tous des comédiens réputés et reconnus. Même si cela est parfois à double tranchant, il n'en est rien ici. Les comédiens sont au service de la pièce de la plus jolie manière qu'il soit, en se donnant totalement. L'esthétique de la pièce est sublime, les costumes magnifiques (crées par Courrège), la bande son très agréable, l'humour est au rendez-vous et les comédiens sont excellents. Mélanie Doutey y est sublime, Lorant Deutsch divin, Marie-Julie Baup irrésistible ...

J'ai été complètement émerveillée et ai passé un très très bon moment, donc je vous conseille à tous d'aller faire un petit tour du côté du Théâtre de la Porte Saint Martin.

Pour plus d'informations, tout est sur le site internet , y compris leur très chouette bande annonce filmée.

Aucun commentaire: