Vous cherchez quelque chose ?

21 févr. 2012

Théâtre : Le clan des divorcées

Hebergeur d'Images Gratuit


Samedi dernier, je me rendais au théâtre de la Grande Comédie de Paris pour voir la pièce « Le clan des divorcées ». Ecrit par Alil Vardar et mis en scène par Enver Recepovic, cette pièce se tient à la Grande Comédie de Paris depuis 8 ans, toujours avec le même succès. Et je comprends pourquoi ! Durant une heure trente, la salle est pliée en deux.

L’histoire : Stéphanie d'humilly de Malanpry (Claire Gérard), divorce après cinq ans de vie commune passée en Ardèche et revient s’installer à Paris. Face au coût du loyer, cette aristocrate déchue décide de passer une annonce pour trouver deux colocataires… Elle ne sera pas déçue ! Brigitte, la première candidate au physique peu commun et Mary Bybowl (Marie-Laetitia Bettencourt), jeune anglaise délurée viendront se joindre à elle. Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que ces deux autres femmes sont également séparées de leurs maris : le clan des divorcées est né. Entre quiproquos, ironie et blagues grivoises, on assiste à un véritable feu d’artifice de gags, pour la plupart orchestrés par Brigitte (joué par l’acteur absolument hilarant Alil Vardar), personnage attachant et inoubliable. Comment ces trois divorcées vont surmonter leur séparation et retrouver l’amour ? Vous verrez que tous les moyens sont bons …

Ici, le quatrième mur est abattu, le public est parfois pris à témoin, nous sommes en cohésion avec les protagonistes, et les aléas du direct ne font pas peur aux trois acteurs : le soir où je suis allée voir le spectacle, une porte, élément du décor, est resté entre les mains de Alil Vardar, qui a joué de cet imprévu sans se démonter et nous à fait mourir de rire.
De la bonne comédie de boulevard parisienne : un salon recomposé comme unique lieu de l’action où se meuvent histoires de cœurs, rebondissements, transitions musicales et  vannes à tire-l’arrigo.

Si vous n’avez d’yeux que pour les classiques tels nos chers Corneille et Racine alors n’allez pas voir cette pièce, peut être sériez-vous déçus par les blagues parfois redondantes et la proximité qu’entretiennent les acteurs avec le public. Si néanmoins vous avez pour envie celle de passer une agréable soirée, si vous aimez de l’humour dans la lignée des comédies satiriques de Molière et riez des sujets traités avec légèreté, alors courez-y. Moi, j’ai adoré. Vous pouvez lire quelques critiques de spectateurs et réserver vos places ici.


Après le succès de la pièce, Le clan des divorcées s'est transformé en série TV. "Clan" a été diffusé pour la première fois le 11 février dernier. Vous pouvez retrouver les aventures de Stéphanie, Mary et Brigitte chaque samedi à 20h sur Comédie + dans un épisode de 13 minutes. Voici la bande annonce :






Davia

Aucun commentaire: